« Ensemble construisons notre cœur de village »: et de deux !

Voilà qu’une météo capricieuse nous empêchait de nous retrouver, tel le 11 mai, sur la place de la Gendarmerie, sous le soleil.  Qu’à cela ne tienne, une bonne vingtaine d’intrépides se sont retrouvé(e)s, un peu désolé(e)s mais du moins à l’abri de la pluie, à la Maison du Temps Libre.

Ce second atelier, sur une série de quatre, était construit autour d’une exposition intitulée « Place recherche habitants », outil choisi pour sa capacité à rassembler habitants, élus et techniciens autour d’un langage commun.

Durant la première heure, donc, les participant(e)s ont parcouru l’exposition et ont été invité(e)s à questionner individuellement la notion d’espace public à travers trois modules interactifs: « qualifier la place », « tracer les cheminements » (piétons et motorisés), « observer les évolutions ».

 

Ensuite, les participants se sont répartis dans deux groupes qui ont utilisé les éléments ressortis de l’atelier du 11 mai afin de proposer un schéma d’évolution de la place, sur maquette.  De chacun de ces deux groupes sont ressorties des propositions à bien des égards différentes mais généralement complémentaires.  Nous vous invitons, pour en prendre connaissance, à consulter le compte-rendu détaillé de cet atelier (ci-dessous).

Nous remercions chaleureusement tou(te)s les participant(e)s pour leur implication et la qualité du dialogue, ainsi que les animatrices Céline HUSSON (CCCML) et Aude LAVIGNE.

     Nos prochains rendez-vous:

  • atelier du samedi 9 juin à 10h
  • atelier du lundi 11 juin à 17h
  • restitution publique le 13 juillet à 16h30′.

Télécharger le compte-rendu complet de l’atelier du 22 mai 2018.

Focus sur le rendez-vous du 11 mai, « Ensemble construisons notre cœur de village », le premier d’une série de quatre !

Une mobilisation encourageante, merci à tous !

Trente-cinq personnes ont participé activement à l’atelier, qui s’est déroulé sur la place de la Gendarmerie.  A celles-ci s’ajoutent une dizaine de personnes, qui ont assisté partiellement à l’atelier, qui était ouvert à tous et à tout moment.

Les participantes (1/3) et participants ont déploré que le groupe ne reflétait pas toute la diversité des habitants car les moins de quarante ans n’étaient pas représentés. Il est supposé que les prochains rendez-vous qui se dérouleront en fin de journée et en matinée le samedi, conviendront mieux aux actifs.

Néanmoins le groupe du 11 mai était composé de résidents à l’année et de résidents saisonniers, de propriétaires et de locataires, d’habitants du bourg et des hameaux, tous soucieux de l’avenir de leur cœur du village.

La transcription de la production collective du 11 mai est disponible ici en téléchargement.


L’objectif de la démarche est de mieux comprendre le fonctionnement actuel de la place et de recueillir avec les habitants des « ingrédients », pour un aménagement pertinent plutôt que de dessiner l’aménagement lui-même.

Lors de cette première rencontre les participants ont dressé un portrait de la place.  Les ateliers qui se succèdent vont se nourrir de la production des groupes précédents.  Les échanges du 11 mai ont été abondants et se sont déroulés dans un climat bienveillant et constructif, ils constitueront le point de départ de l’atelier du 22 mai.

Au fil des rencontres, le but est d’aller toujours plus finement dans le questionnement des attentes, des usages, du fonctionnement.  A terme, il s’agit d’avoir anticipé plusieurs scénarii et d’avoir identifié les éléments clefs.

L’enjeu est de taille, puisque ces éléments serviront de base pour la rédaction d’un « cahier des charges citoyen » (*). Ce document conditionnera le cadre d’intervention d’une équipe (architecte, paysagiste, urbaniste) qui aura en charge le travail de conception approfondie de l’aménagement, le dessin technique et la réalisation des travaux.

(*) Le cahier des charges est un document qui doit être respecté lors de la conception d’un projet. Il est qualifié ici de citoyen pour le distinguer du cahier des charges technique.

 

Ce vendredi 11 mai 2018: premier atelier sur l’aménagement du cœur de village

La Place de la Gendarmerie devrait connaître une activité inhabituelle ce vendredi 11 mai 2018.  C’est là en effet (*) que se déroulera tout bientôt le premier de quatre ateliers au cours desquels habitantes et habitants de la commune sont invité(e)s à élaborer ensemble les projets d’aménagement du cœur de village.
Tout d’abord, lors un moment convivial sur le marché (à partir de 9h30′), autour d’une tasse de café ou d’une boisson fraîche selon les goûts, les membres de l’équipe répondront aux questions que vous vous posez sur la démarche en cours et les prochaines étapes. Puis à 10h15′ nous nous dirigerons vers la place où une petite équipe d’animation accompagnera nos échanges: Céline HUSSON, chargée de mission de la Communauté de Communes et Eric DESSOLIERS (architecte, Parc National des Cévennes).  Nous partirons d’un point de vue très concret: quels sont pour moi les usages du cœur de village, qu’est-ce qui y fonctionne bien, moins bien, pas du tout, etc.
Fin des travaux prévue à 12h30′, mais fin provisoire seulement puisque, rappelons-le, d’autres ateliers sont prévus durant les mois de mai et juin (voir ci-dessous).  Des temps forts pour l’avenir et la vie du village donc, auxquels nous invitons tou(te)s les citoyen(ne)s à participer activement.  Le cœur du village, c’est vraiment l’affaire de toutes et tous, et pas exclusivement des élus.  A chacun(e) maintenant de se retrousser les manches …
(*) repli prévu à La Maison du Temps Libre en cas de mauvais temps

 


Le programme complet des ateliers (du 11 mai au 13 juillet 2018).