Issu de 4 ateliers ayant rassemblé des dizaines d’habitants, le ‘Cahier des Charges Citoyen’ (téléchargeable ci-dessous) décrit les attentes des habitants de la commune pour un cœur de village plus convivial. Quatre enjeux ont été identifiés:
- un espace de qualité en lien avec son environnement
- un espace convivial
- un espace visible et lisible
- un espace polyvalent, voire modulable.
Déclinés en plusieurs scenarii, analysés au regard des us et coutumes locaux, ces enjeux sont largement détaillés et concrétisés dans le document. Celui-ci sera remis aux bureaux d’étude qui seront invités à concourir, dès la fin de l’été 2018, en présentant une esquisse qui nous permettra de juger ceux-ci à l’aune de leur compréhension de nos attentes et de leur capacité de proposition.
Ainsi donc les citoyens ne seront nullement dessaisis du projet co-construit puisqu’il leur reviendra de juger les projets proposés par les bureaux d’étude. Plus de détails sur cette procédure, ainsi qu’une ligne du temps dans le document ci-dessous.
Le Cahier des Charges Citoyen mais également la procédure du concours sur esquisses ont été présentés lors de la réunion publique du 18 juillet 2018. Les participant(e)s ont fait état tant de leur frustration de devoir faire preuve de patience avant de voir apparaître les premiers projets que de leur intérêt pour la démarche qui les associe de près, du début à la fin, à la construction de leur cadre de vie.
Cahier des Charges Citoyen pour la réhabilitation du cœur de village.
Photos Animation bourgs centres CCCML – 2018 V3.
Ligne du temps: de la genèse du projet (2016) à sa finalisation (2020).